✨ Le Ghee, de l’or pour le corps ✨


Qu’est ce que c’est ?

Tout simplement, le Ghee, c’est du beurre clarifié !

Ce processus permet de supprimer l’eau, les protéines et le lactose du beurre, pour ne laisser que les graisses. Très digeste, il convient même aux personnes intolérantes au lactose ou sensibles à la caséine.

L’un des bons acides gras qu’il contient agit comme un anti-inflammatoire pour l’intestin, protège les muqueuses et contribue à réguler le transit.

Il contient des vitamines liposolubles : la vitamine A bénéfique pour les yeux, les vitamines D et K pour les systèmes nerveux et osseux, et la vitamine E anti-oxydante.

Il contient aussi des composés phénoliques qui lui confèrent des propriétés anti-infectieuses, agissant en soutien du système immunitaire.

Le Ghee aide aussi à stabiliser système nerveux, particulièrement pour les personnes sujettes aux troubles de la concentration, troubles du sommeil, agitation mentale.

Enfin, il favorise la vitalité et la santé de l’ensemble de nos cellules, lubrifie les articulations, améliore la qualité de la peau, le système respiratoire, le système hormonal…


Comment préparer le Ghee ?

Matériel nécessaire : 1 casserole + 1 passoire à mailles fines ou 1 étamine + 1 bocal en verre hermétique.

Quel beurre ? Un beurre biologique doux (non salé) de préférence

Quelle quantité ? 500g à 1kg est plus facile à préparer qu’une petite quantité

Marche à suivre :

  1. Coupez le beurre en gros morceaux et mettez-les dans la casserole.
  2. Faites fondre à feu très doux, sans couvercle.
  3. Après 20-25mn, une écume commence à se former en surface, et une substance blanche se dépose au fond de la casserole.
  4. À l’aide d’une passoire très fine (ou d’une cuillère en bois), retirez au fur et à mesure et délicatement la mousse blanche en surface, sans remuer. Répétez tant que la mousse se forme.
  5. Quand il n’y a plus d’écume en surface, c’est terminé !

6. Versez le liquide chaud dans un bocal en le filtrant avec une étamine, sans verser le dépôt resté au fond de la casserole.
7. Laisser refroidir complètement (il va se solidifier) avant de fermer le bocal. (Vous pouvez si vous le souhaitez l’agrémenter d’épices, d’herbes aromatiques…)

Conservation : plusieurs mois à température ambiante et à l’abri de la lumière, pas au frigo.


Le Ghee, comment on l’utilise ?

Contrairement au beurre classique qui produit des molécules toxiques quand on le fait chauffer, le Ghee s’utilise très bien pour la cuisson. En clarifiant le beurre, on lui retire tout ce qui le fait brûler, il peut donc être porté à haute température. Pour information, le beurre classique fume à partir de 120°C, alors que le point de fumée du Ghee se situe vers 250°C. Il est idéal pour les pâtisseries et toutes les cuissons au four, à la poêle…

Le ghee n’a pas le goût du beurre mais une saveur bien à lui et une texture très agréable.

Directement dans l’assiette, une petite cuillère de Ghee sur vos légumes chauds, sur le riz ou autres féculents, mais aussi tartiné sur un bon pain bio au levain ou complet ! Personnellement, j’aime beaucoup séparer ma préparation dans deux contenants différents. J’en garde un nature (pour la cuisson par exemple), quant à l’autre, je l’assaisonne avec des herbes du jardin (romarin, thym…), du gros sel, des épices… selon mes envies ! En apéro sur un toast, ou même au petit déj, pour assaisonner les légumes… c’est beaucoup trop bon ! 😋

Vous connaissiez, vous avez déjà réalisé votre propre beurre clarifié ? Dites moi tout !


Prenez soin de vous,

Marine 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut